top of page
antenne radio Studio Vago

Le Studio Vago initie et accompagne des projets de documentaires et de fictions sonores.

Nous collaborons avec différentes radios, plateformes de podcasts et institutions culturelles pour la production et la diffusion de nos créations. Nous travaillons également à la diffusion en direct et en public de nos podcasts, en imaginant des adaptations scéniques et vivantes. 

DOCUMENTAIRES

Antoine Saillard fait le portrait de son grand-père. Militaire travaillant dans le désert, en Algérie, il y a fait une expérience mystique qui le bouleverse et qu’il voudrait retrouver. Dans la foulée, la vie quotidienne semble l’ennuyer. Sa femme, son fils témoignent. Contradiction des expériences. Portrait d’un homme au désert réalisé par son petit-fils, Antoine, c’est Le désert de Claude.

Le désert de Claude

Antoine Saillard

Ateliers Médicis, RTBF

STUDIO_VAGO_points.jpg

"Encrenoire" c’est une série de portraits d’auteurs de romans noirs, qui mêle narration documentaire, interviews et lectures d’extraits.

Encrenoire 

Episode 3 - Caryl Ferey

Amaury Ballet

STUDIO_VAGO_points.jpg

FICTIONS

Il ne reste plus qu'à vivre

Amaury Ballet, Charlie Bayot

Lauréat Gulliver 2020

RTBF

Il ne reste plus qu’à vivre, fiction audio créé par Amaury Ballet et Charlie Bayot, est inspirée des confessions de Maurice Jacob, dit Francky. Ce jeune truand de Montparnasse, condamné en 1962 pour le meurtre d’un abbé, a passé 17 ans en détention dont 15 à l’isolement complet. Les entretiens ont été récoltés par le père d’un des auteurs, directeur du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale dans lequel Maurice Jacob a vécu après sa sortie de prison. De ce témoignage à la fois lucide et troublé, les auteurs ont tiré une fiction dans laquelle Francky, avec son parler de voyou parigot d’époque, parle de la misère, de la prison et de l’impossible réinsertion d’un homme qui a vécu 15 ans en isolement complet. Avec Thierry Hellin, Gaël Soudron, Delphine Gardin, Benoit Verhaert et Walid.

STUDIO_VAGO_points.jpg

Kayla Brinks

Amaury Ballet

" Kayla Brinks ", les destins croisés dans Berlin d'une photographe sauvage et d'un flic placardisé
Lu par Sarah Kristian et Basile Lambert, création sonore Baptiste Tanne

STUDIO_VAGO_points.jpg

RADIO

Sous le capot

Radio Brume, 90.77

Sous le capot, l'émission du Studio Vago qui  décortique la création sonore. Documentaires, fictions, expérimentations sonores. Et des entretiens avec celles et ceux qui fabriquent la radio. Tous les derniers mardis du mois, à 11h, sur Radio Brume. 

 

Chaque mois, Amaury Ballet, Agathe Camus et Antoine Saillard invitent un auteur ou un réalisateur à nous parler d’une de ses créations. Nous diffusons sa réalisation et nous discutons ensemble de sa fabrication. 

SPECTACLES

Ce spectacle jeune public mêle conte, radio live, bruitages et chansons. Les

spectateurs sont invités à suivre en direct l’émission « Un jour, un chien »,

diffusée sur Radio Cabots (la plus canine des radios). Et pour cette centième

émission l’animateur Francis Husky, l’ingénieur du son Bernard Saint-Bernard

et la grande comédienne Catherine Terre-Neuve vont raconter les aventures

de Chaussette et Capsule (ou comment un chien de salon et une caniche des

rues se lancent dans un incroyable voyage).

bottom of page