top of page
plateau radio mobile studio Vago

Installé à Lyon depuis 2021, le Studio Vago est un studio de création radiophonique indépendant. Il initie et accompagne des projets de création documentaires et fictionnels, de l'écriture à la diffusion

sur les ondes et sur internet. 

Le Studio Vago conçoit et anime des projets d’actions culturelles auprès du jeune public, intervient dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les MJC pour fabriquer collectivement des objets radiophoniques.

Le Studio Vago propose également des prestations aux acteurs culturels et aux entreprises, conçoit des émissions sur mesure, en direct et en public lors d'évènements.

STUDIO_VAGO_points.jpg

NOTRE ÉQUIPE

Amaury Ballet auteur réalisateur radio Studio Vago

Amaury Ballet est auteur et producteur radio. Après des études en Sciences Politiques et un diplôme obtenu à l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, il a collaboré en tant que reporter avec divers magazines, radios et TV. Par ailleurs il a écrit plusieurs textes publiés : Le déserteur de l’aube et Le salaire rouge (Editions du Valhermeil), Requiem pour une lionne (La Marge), Billie (Maintien de la Reine) ou encore « Plume-Ton-Oiseau » (Eponymes Jeunesse). Ses créations radiophoniques « Il ne reste plus qu’à vivre », « Mes départs » et « Kayla Brinks » ont été diffusées par la RTBF, France Culture ou encore Radio Campus France. Il est à l’origine avec Antoine Saillard du Studio Vago, qui créé des podcasts, accompagne des projets audios et propose des ateliers radiophoniques.

Docteur en histoire, spécialisé dans les migrations contemporaines, Antoine Saillard a passé plusieurs années à collecter, archiver et valoriser les musiques de traditions orales de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2021, il se consacre à la réalisation sonore et crée avec Amaury Ballet le Studio Vago. Son premier documentaire « Le Désert de Claude » a été soutenu par les Ateliers Médicis et diffusé par la RTBF - La Première et Radio Campus Paris. Ses projets documentaires explorent les migrations contemporaines, les expériences de vie communautaires et des récits intimes. Il a écrit le spectacle radiophonique jeune public Radio Cabots, en cours de création à l’Espace Tonkin de Villeurbanne et soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Antoine Saillard auteur réalisateur radio Studio Vago
Gregory Castellon musicien ingenieur du son radio Studio Vago

Grégory Castellon (dit Delisle) est un auteur compositeur interprète lyonnais, finaliste en 2023 du Concours Mondial de Composition (ISC). Producteur et arrangeur, il participe également à la production d'albums d'autres artistes au sein de son studio. Avec 12 albums et plus de 1200 morceaux (anglais / français), Delisle réalise aussi des œuvres destinées à l'image ou au design sonore (courts métrages, documentaires Arte, publicité, jingle radio, podcast etc...). Depuis trois ans, il collabore avec d'autres artistes sur l'enregistrement et le mixage, la production, la direction artistique et l'arrangement musical de leur album, comme ce fût le cas pour le premier album de Wendy Martinez (Sélection Printemps de Bourges, sélection SACEM). Au sein du Studio Vago, il anime des ateliers de création sonore et mixe la plupart des productions du studio. 

STUDIO_VAGO_points.jpg

LE BUREAU

Charles Baysset, président

Violette Page, trésorière

Thomas Vatel, secrétaire général

bottom of page